La Fédération régionale des CIDFF de Nouvelle-Aquitaine et INAE signent une convention de partenariat

Un partenariat pour favoriser la prévention et la lutte contre les violences sexistes et sexuelles au travail, la mixité des métiers et la lutte contre les stéréotypes et les freins liés au genre

La Fédération régionale des CIDFF de Nouvelle-Aquitaine et INAE signent une convention de partenariat

Vendredi 19 janvier, la Fédération régionale des Centres d'information sur les droits des femmes et des familles de Nouvelle-Aquitaine (FR-CIDFF NA) et INAÉ Nouvelle Aquitaine – Insertion par l'Activité Économique ont signé une convention de partenariat. Cette collaboration est une étape importante pour les droits des femmes, leur accès à l'emploi et l'égalité professionnelle sur le territoire.

Le rapport annuel 2024 sur l'état des lieux du sexisme en France publié par le Haut conseil à l'égalité nous dévoile ce jour que « le monde du travail reste perçu comme la sphère la plus inégalitaire tant dans le choix des métiers exercés que dans les carrières et rémunérations, à qualification et compétence égales : seuls 20% de la population considèrent que les femmes et les hommes y sont égaux en pratique, ce qui est corroboré par les enquêtes statistiques officielles, puisque le revenu salarial des femmes reste inférieur en moyenne de 22% à celui des hommes »[1].

Au sein des services emploi, les CIDFF proposent à toutes les femmes un soutien dans leurs démarches d'insertion professionnelle, de retour à l'emploi, de formation et de création d'entreprise. Grâce à une approche globale, les CIDFF sont pleinement engagés pour l'insertion professionnelle des femmes et leur émancipation. Les CIDFF mènent par ailleurs de nombreuses actions de sensibilisation sur la prise en compte des violences sexistes et sexuelles dans tous les domaines de la société.

INAÉ a pour but, sur le territoire de la Nouvelle-Aquitaine, de promouvoir l'insertion par le travail et d'accompagner l'ensemble des Structures d'Insertion par l'Activité Economique (SIAE). Acteur incontournable dans le domaine de l'insertion professionnelle et sociale, il œuvre pour développer l'emploi des personnes en situation d'exclusion, accompagner la promotion de l'emploi salarié de proximité, participer aux projets de développement local, contribuer à la restauration du lien social et encourager l'action citoyenne.

Les valeurs partagées par la FR-CIDFF NA et INAE en matière de lutte contre les inégalités de genre dans le monde professionnel se rejoignent ainsi dans une volonté d'agir au plus près des besoins des femmes. Cet enjeu majeur pour notre société représente un atout pour son développement, un moteur de croissance et un facteur de lutte contre la pauvreté sur le territoire.

Cette convention s'inscrit ainsi dans une dynamique d'interconnaissance de nos associations, afin de favoriser la prévention et la lutte contre les violences sexistes et sexuelles au travail, la mixité des métiers et la lutte contre les stéréotypes et les freins liés au genre.

La convention a été signée le 19 janvier 2024 à 14h30 dans les locaux d'INAE à Poitiers.

[1] Rapport annuel 2024 sur l'état des lieux du sexisme en France : « S'attaquer aux racines du sexisme ». Rapport n°2024-01-22-STER-61, publié le 22 janvier 2024

Nos partenaires