Dépendant du Premier ministre, le Ministère chargé de l’égalité entre les femmes et les hommes, de la diversité et de l’égalité des chances a pour but de:
- Supprimer toute discrimination liée au sexe ;
- Accroître les garanties d’égalité dans les domaines politique, économique, professionnel, éducatif, social, sanitaire et culturel
Le Service des droits des femmes et de l’égalité entre les femmes et les hommes de la Direction générale de la cohésion sociale
Le Service des droits des femmes et de l’égalité entre les femmes et les hommes (SDFE), est l’administration chargée de mettre en œuvre la politique du ministère de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations. Le SDFE est rattaché à la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) du ministère des Solidarités et des Familles. Le directeur général de la cohésion sociale est par ailleurs délégué interministériel aux droits des femmes et à l’égalité entre les femmes et les hommes.
Au sein de la DGCS, le SDFE a pour mission de concevoir, d’impulser, de promouvoir et d’assurer la mise en œuvre stratégique et opérationnelle de la politique publique d’égalité entre les femmes et les hommes.
À ce titre, il pilote et anime l’action interministérielle relative aux droits des femmes et à l’égalité entre les femmes et les hommes, assure le suivi du Plan interministériel pour l’égalité entre les femmes et les hommes 2023-2027 et prépare les travaux du comité interministériel aux droits des femmes et à l’égalité entre les femmes et les hommes.