Depuis 2023, le projet Sang Honte: réduire les freins liés à la menstruation vise à contribuer à la résolution des problématiques de la précarité menstruelle tant au niveau éducatif, que de la santé, mais aussi au niveau économique en passant par la sécurité des produits.
Pour la 2ème année consécutive, le réseau des CIDFF en Nouvelle-Aquitaine poursuit la dynamique engagée en axant le projet sur:
1. L’information des jeunes et des femmes, notamment hébergées en CHRS, sur les menstruations, la santé intime, l’hygiène liée aux règles, les différents types de protection, l’anatomie, la ménopause et l’accès aux soins.
2. La lutte contre la précarité menstruelle et l’accès aux produits hygiéniques, en particulier pour les femmes hébergées en CHRS
3. La lutte contre les tabous et les stigmatisations liés aux règles
A cette occasion, les CIDFF mettront en place de nombreuses expositions « Sang Honte » sur le territoire.
Cette exposition vise de vulgariser le sujet des règles et mettre en avant les diverses violences qui parsèment le traitement social du sujet.
Le projet est déployé par le CIDFF de Dordogne et le CIDFF de la Vienne
Le projet Sang Honte 2: Réduire les freins liés à la menstruation bénéficie du soutien financier de la DREETS Nouvelle-Aquitaine et de la Région Nouvelle-Aquitaine