Le secteur associatif évalue le nombre de mineur·es en situation de prostitution entre 7000 et 10000. Les jeunes femmes et les filles représentent une proportion très importante des personnes en situation de prostitution. Les pratiques prostitutionnelles connaissent un essor majeur, notamment avec les réseaux sociaux. Protéiformes et invisibilisées, l’identification de ces pratiques est complexe à la fois par les jeunes en situation de prostitution et par les professionnel·les.
Le réseau des CIDFF se mobilise sur cette question et met en oeuvre le projet ISA.
L’objectif du projet est de:
- Prévenir le risque prostitutionnel chez les mineur.e.s et/ou jeunes adultes
- Favoriser le repérage des mineur.e.s en situation de prostitution
- Identifier et former les acteurs ressources pour les mineur.e.s souhaitant sortir de la prostitution
Le projet a été déployé à l’échelle régionale par les Fédérations Régionales des CIDFF de Nouvelle-Aquitaine, d’Occitanie, du Centre-Val-de-Loire et du Grand-Est.
Informer, Sensibiliser, Agir, un projet développé par la FNCIDFF avec le soutien financier du Secrétariat d’Etat chargé de l’Enfance et la Direction Générale de la Cohésion sociale.
Le 25 novembre 2022, journée internationale contre les violences faites aux femmes, les FR-CIDFF et la FNCIDFF ont lancé une campagne de sensibilisation intitulée #InfoJeunesProstitution, à destination des jeunes et des professionnel·les les accompagnant afin de prévenir les risques prostitutionnels et pré-prostitutionnels chez les jeunes de 11 à 25 ans.
Pour en savoir plus et téléchargez les outils disponibles (vidéos, livret de sensibilisation…) : https://infojeunesprostitution.fr/