Le réseau des CIDFF en Nouvelle Aquitaine a identifié des dispositifs innovants à mettre en place sur le territoire en lien avec les équipes afin d’amener des solutions aux problématiques rencontrées par nos bénéficiaires mais aussi pour aller-vers les publics les plus démunis, accompagnés notamment par les associations de lutte contre la précarité.
Ainsi, la FRCIDFFNA a développé le projet Dispositifs d’accès au Droit qui vise à lever les freins administratifs pour favoriser l’accès au droit.
Il s’agit de se rapprocher au plus près des femmes en situation de précarité pour leur apporter une information juridique et sociale indispensable à toutes insertions et éviter toute rupture de parcours en lien étroit avec les acteur.rices du territoire.
Le projet prévoit ainsi de :
– Développer le pouvoir d’agir des femmes grâce à un accompagnement encore plus global
– Renforcer l’aller-vers, le repérage, l’accompagnement vers l’accès aux droits des publics précaires
– Restaurer l’estime personnelle et la confiance en soi tout en renforçant les liens du collectif
– Favoriser le maillage entre acteur.rice.s institutionnel.le.s et associatifs sur l’ensemble des problématiques des personnes en situation de pauvreté, d’exclusion
Le projet Dispositifs adaptés d’Accès au Droit est déployé par le CIDFF de Dordogne, le CIDFF de Gironde, le CIDFF des Pyrénées-Atlantiques et le CIDFF de la Vienne
Le projet Dispositifs adaptés d’Accès au Droit bénéficie du soutien de la DREETS Nouvelle-Aquitaine.