Dans le cadre des actions qu’il développe en France et en Outremer pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles, le réseau des 98 CIDFF – Centres d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles, lance #InfoJeunesProstitution une campagne de sensibilisation des professionnel·les de l’accompagnement des jeunes, de l’éducation et du secteur sanitaire et social à la nécessité de repérer et orienter les jeunes, notamment les jeunes femmes, en situation de prostitution ou en risque de l’être, et de participer à la prévention des risques prostitutionnels auprès des jeunes.
Cette campagne est portée par la Fédération Nationale des CIDFF, en association avec quatre Fédérations Régionales (Centre-Val de Loire, Occitanie, Grand-Est et Nouvelle-Aquitaine) et 17 CIDFF répartis sur le territoire national.
Les pratiques préprostitutionnelles et prostitutionnelles chez les jeunes constituent un phénomène complexe et encore mal connu. La campagne #InfoJeunesProstitution vise à améliorer l’identification des facteurs de risque et des mécanismes d’entrée dans ces pratiques, ainsi que les difficultés spécifiques auxquelles sont confronté·es les jeunes en situation de prostitution. Il s’agit donc d’outiller les professionnel·les pour améliorer leur capacité à repérer, accueillir et orienter les jeunes en situation de prostitution. Enfin, ce projet a pour ambition de sensibiliser les jeunes et inciter les jeunes victimes à entrer en contact avec les associations spécialisées.
Cette campagne qui se déroulera du 24 novembre 2022 au 16 décembre 2022 propose plusieurs outils à destination des professionnel·les et des jeunes concernés par les problématiques de prostitution :
- Des vidéos d’animation de 3 à 4 mn : « Manon » (diffusion le 24 novembre), « Shaïna » (diffusion le 28
novembre), « Léna » (diffusion le 9 décembre), « Emmy » (diffusion le 16 décembre).
- Un logo créé par Camille Lagoarde, l’illustrateur·rice ayant réalisé les dessins de la vidéo « Manon ».
- Un livret d’information « Comprendre – Repérer – Aider » de trente pages, disponible sur le site, il est destiné aux professionnel·les en contact avec les jeunes ;
- Un site internet permettant le visionnage des vidéos, le téléchargement du livret et une information sur les soutiens disponibles pour les jeunes et les professionnel·les : https://infojeunesprostitution.fr/
Cette campagne est relayé par de nombreux acteurs de l’accompagnement des personnes en situation de prostitution. Elle est diffusée sur les réseaux sociaux.