Téléphone

Impact

Nous vous présentons ici quelques chiffres clés sur l'activité de la FRCIDFFNA.



Près de 25 000 personnes accueillies en entretien individuel en 2018, et plus de 13 900 personnes étaient présentes à nos informations collectives. La majorité de notre public (à travers tous nos services) a entre 36 et 45 ans.


Plus de 900 personnes ont été accueillies en 2018 dans le cadre de nos services emploi, avec plus de 3400 entretiens réalisés. Les CIDFF de la région proposent une offre diversifiée d'accompagnement pour des publics variés (femmes primo-arrivantes, personnes sans ressources, bénéficiaires de l'ARE, du CLCA, de l'ASP, du RSA, femmes en QPV, en ruralité…) au sein de nombreux dispositifs différents.


Plus de 7000 personnes bénéficiaires de nos services de lutte contre les violences sexistes et sexuelles en 2018.

Nous traitons majoritairement des cas de harcèlement/violences psychologiques (50%), et 82% des cas de violences que nous traitons ont lieu au sein du couple (ou ex). Les CIDFF de la région interviennent aussi régulièrement auprès d'une grande diversité d'acteurs (intervenant.e.s sociaux.ales, public scolaire, police/gendarmerie…) afin de sensibiliser à tous les types de violences sexistes et sexuelles.


Plus de 17 000 personnes informées en 2018 dans le cadre de nos services d'accès au droit. Les demandes du public se concentrent essentiellement autour du droit de la famille (31%) et des violences (28%).


Une vraie présence dans les zones dîtes « vulnérables », avec près de la moitié du public accueilli dans les zones rurales et les quartiers politique de la ville et un effort continu des CIDFF de mener des actions spécifiquement dans ces territoires.


Les CIDFF, des intervenants essentiels auprès des publics les plus démunis, avec près de la moitié sans emploi et près d'un tiers en situation de précarité.


Malgré la diversité de notre activité, nous restons fidèles à notre mission première, l'accès au droit.

54% des bénéficiaires sont orienté.e.s vers nos services juridiques, 19% sont orienté.e.s vers nos services d'aide aux femmes victimes de violences et 10% sont orienté.e.s vers nos services d'aide à l'insertion professionnelle.



Le travail des CIDFF est toujours fortement basé sur un partenariat établi avec les acteurs du territoire (collectivités territoriales, CAF, centre sociaux…), et ce dans tous nos champs d'intervention.

Nos partenaires